La Médiathèque sera ouverte au public samedi 2 juin de 10h à 12h.
La traditionnelle promenade lectures initiée par la Médiathèque Intercommunale " La Source" aura lieu le samedi 2 juin 2018 à 15H30 à Attignéville.
En amont de la balade,dès 14h00 (et au retour également) venez découvrir la taille de la pierre avec Monsieur Daniel SCHMITT, Maître artisan à la sculpture sur pierre , diplômé des Arts-Sciences & Lettres de Paris.
Démonstration et initiation.
Le parcours co-organisé avec le Club Vosgien du Pays de Châtenois nous amènera jusqu'à la Carrière de l'Entreprise CALIN pour une visite de ce site remarquable.
La balade se poursuivra à travers bois où vous pourrez découvrir d'autres curiosités !
2 parcours possibles.
Pique-nique tiré du sac à l'issue de la balade.
Toutes les activités sont gratuites.

Promenade-Lecture 2017

___________________________________________

Retour à l'accueil.
Opération portes ouvertes à la bibliothèque "La Source".
Samedi 11 Octobre la Médiathèque a organisé une grande journée "Portes Ouvertes". Par un temps finalement plutôt clément, cela a été l'occasion pour de nombreuses personnes de découvrir, ou redécouvrir, les multiples ressources proposées par l'équipement.
L'équipe de la bibliothèque a tout particulièrement présenté sa toute nouvelle offre numérique : tablettes, liseuse, autant de supports innovants qui ont intéressé le plus grand nombre ! La médiathèque propose également un accès WiFi à internet, 3 PC en consultation et l'accès à la mallette numérique mise à disposition par la Médiathèque départementale. De quoi parcourir à volonté l'univers numérique !
De plus, des démonstrations ont permis d'accéder aux consoles de jeux vidéo et de découvrir les nouvelles possibilités de projections proposées dans les murs.
Divers ateliers ont également été proposés à la cave voutée.
Une belle réussite au final pour une journée très appréciée.
Retour à l'accueil.

Retour à l'accueil.

Retour à l'accueil.
Rencontre Littéraire avec Gilles LAPORTE.
Une première particulièrement réussie !
La bibliothèque accueillait Gilles Laporte, écrivain vosgien, venu présenter ses derniers livres et son parcours d’auteur romancier : « Mes héros sont des héroïnes, au travers de l’histoire, c’est tout le combat pour l’égalité entre hommes et femmes, c’est l’histoire de la liberté, de l’égalité et de la fraternité depuis la Troisième République (Ndlr : et particulièrement ici, chez-nous) ; Je n’écris pas pour distraire, je ne délivre pas de message, j’écris pour témoigner de ce qui est essentiel comme la place de l’école dans le dispositif social. Je rends hommage aux ouvriers… ». Gilles Laporte est venu nous parler de ses héroïnes, de leur vie : Julie Victoire Daubié, première Bachelière née à Bains-les-Bains, Louise Michel originaire de Haute-Marne…
Il est venu raconter comment son passage dans ce siècle a marqué son écriture. Il nous a parlé de l’histoire de la Lorraine et de sa place au sein de l’Europe, de cette plaine vosgienne qu’il affectionne particulièrement ; des usines de textile, de l’histoire de la Citadelle de La Mothe... Nous avions le sentiment de nous retrouver entre bons amis qui évoquent leur terre natale et les relations parfois complexes qui unissent ou séparent les gens. Quel beau moment ! Le temps s’est écoulé sans que l’on y prête attention. Ce soir-là, une page a été écrite, ensemble.
Catherine Dupays et François Carrara
Éditions Catherine Dupays – Mai 2014
Retour à l'accueil.
Promenade-lecture.
Samedi 22 Juin 2013, les promeneurs étaient au rendez-vous pour la balade champêtre organisée par la bibliothèque-médi@thèque La Source d’Attignéville. Depuis 3 ans, maintenant, cette manifestation donne l ‘occasion à tous de croiser livres, lectures et rencontres avec la nature. Au départ de la bibliothèque le soleil était au rendez-vous et une première pause-lecture ‘ D’où je viens ‘a rassemblé les marcheurs autour de la fontaine au cœur du village où Mme Mireille Régent, Maire, a expliqué l’origine du logo de notre commune. Gérard a continué en retraçant le parcours de la rivière Le Vair et Marcelline a lu ‘Le rêve de la goutte d’eau ‘.Puis, tous ont pu découvrir chemins et sentiers autour du village pour ensuite se retrouver à travers champs et en apprécier leur beauté en cette saison. En effet, en ces premiers jours d’été champs de blé, d’orge ou de colza affichent de belles couleurs verdoyantes colorées avec élégance de coquelicots, bleuets ou marguerites.
Chemins faisant, diverses pauses lectures ont évoqué les jardins avec Martine, Célestin a lu le ‘Beau ver dodu’, et Auréa, Jardins et Chenilles. Bernadette a, à ce moment là, raconté l’histoire de notre village à la fin du 19° siècle. Puis la nature, en poèmes, a enchanté nos oreilles grâce à Josette, Gérard, Jean-Philippe et Théo avec ‘L’arbre lecteur’. Ce parcours s’est ensuite poursuivi à travers champs où les ‘Bonnes Mauvaises Herbes ‘ont été, pour une fois, mises à l’honneur. Ce fût alors l’occasion pour Huguette et Marie-Paule de nous en dire un peu plus sur leurs bienfaits. Puis, ce fût au tour de Danièle et Evelyne de nous parler du cycle de l’été avec ses fêtes de la St Jean pour continuer avec Margaux et les Hirondelles. Sur le chemin de retour, au chemin de la croix, un peu d’histoire ! Un magnifique point de vue sur Barville , Harchéchamp et Houéville nous permis d’évoquer l’histoire de ces villages tels qu’ils étaient en 1887. Puis Timéo et Noa ont improvisé ‘Je Voir Vert’ et ‘ Drôles de petites bêtes’.
Enfin, de retour à la bibliothèque, Cendrillon et la pantoufle de Vair lu par Françoise et Lola ont mis un point final à la promenade et les enfants ont pu devenir des artistes en herbe au travers de différents tableaux de Landart.
Bien sûr avant de se quitter tous les participants se sont retrouvés autour de gourmandises salées et sucrées offertes par la municipalité et l’équipe de bénévoles.

Retour à l'accueil.
Promenade-lecture.
Vendredi 22 Juin, en fin d’après-midi le soleil est au rendez-vous pour la promenade lecture organisée par l’équipe de la bibliothèque. Rachel Maugué accueille les promeneurs qui prennent ensuite le chemin de la promenade. Première rencontre avec les papillons, poème lu par Evelyne et Danièle. Puis, chemin faisant, nous nous arrêtons dans le bois autour de Josette et Pascale qui racontent la forêt et les femmes. Chacun avance son rythme et le prochain rendez-vous est donné à la sortie du bois où Bernadette et Huguette sont chouettes pour émerveiller petits et grands avec ‘’Frédéric le moustique‘’ et ‘’Belle la coccinelle‘’. Les enfants curieux interpellent les conteuses et le public. Puis le Potelon attend le public où Marie -Paule et Gérard mettent à l’honneur ce site et les orchidées. A l’heure où le chant des oiseaux se fait plus discret, un trio de conteurs d’oiseaux en chante à nos oreilles. 1h30 plus tard, les promeneurs se retrouvent à la bibliothèque avec La Cigale et La Fourmi, saynète (en)jouée par Jocelyne et Evelyne. Pour clore cette animation deux cuisinières hors pair content la recette du gaspacho aux fleurs de mauve, de bourrache et d’onagre. De quoi mettre en appétit les promeneurs !!

Retour à l'accueil.
Vendredi 8 juin 2012 ---- Roger WADIER son auteur, a dédicacé le livre <<Les doigts bleus>> à la bibliothèque.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Retour à l'accueil.